C’est ainsi que nous partons en vacances en famille aux Sables d’Olonne !

Les Sables d’Olonne est une commune de la Vendée au Pays-de-la-Loire qui regroupe les villes d’Olonne sur mer, Château-d’Olonne et les Sables d’Olonne.

Notre logement se situe à Olonne sur mer. Après notre arrivée nous sommes allés nous balader jusqu’à la plage de Sauveterre en passant par la forêt. La mer était un peu déchainée et le vent soufflait fort. Le soleil était en train de se coucher. Nous avions une vue magnifique.

Quelques jours plus tard, on s’est levé tôt pour se balader. On est passé de nouveau par la forêt puis nous avons longé la mer jusqu’à retrouver un chemin dans les dunes. Au total j’ai parcouru 13 kilomètres. J’avais mal aux jambes à la fin 😂.

L’après-midi on a emmené nos bodyboard et on s’est baigné à la Grande Plage. Elle m’a paru aussi grande et belle que les plages à Cancun ! La différence est que là-bas ce sont des hôtels et ici des appartements. A la Grande Plage se trouve une grande horloge de 8 mètres de haut construite dans les années 1950 par l’architecte Maurice Durand. Les vagues de cette plage sont parfaites pour le bodyboard.

En face, il y a La Chaume, le plus ancien quartier des Sables-d’Olonne. Nous avons visité le Prieuré Saint Nicolas, une ancienne chapelle du XIème siècle, dédiée à Saint-Nicolas, patron des marins et pêcheurs. Il a été pillé puis a subi plusieurs transformations comme passant d’un fort défenseur en poudrière et a été créé par le mosaïste Jacques Launois.

Pour accéder au prieuré il faut traverser le pont qui mène au phare puis longer un chemin en roche. La mer frappait le sol ce qui rendait la traversée attractive ! Un peu plus loin, avec mon frère, nous nous sommes baignés dans une piscine naturelle qui renferme une partie de la mer.

Au centre de la ville se trouve un joli petit quartier avec des œuvres faites à partir de coquillages. C’est l’ile Penotte ! Elle a été imaginée par Danièle Arnaud-Aubin soit « la dame aux coquillages ». Nous retrouvons plusieurs illustrations comme Poséidon, des animaux terrestres, aquatiques, une sirène, … Cette ile rend le quartier chic !

Cette année a lieu un grand évènement qui se déroule aux Sables d’Olonne, c’est le Vendée Globe. Pour ceux qui ne savent pas il s’agit d’une course à voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Les participants se nomment les Skippers et le départ se tient le 10 novembre pour la 10ème édition.

Le 14 juillet au soir à La Chaume nous sommes allés voir les feux d’artifices ! J’étais impressionnée par les effets. Les feux allaient parfois haut dans le ciel, c’était incroyable.

Tous les jours, nous nous baignons, parfois dans des plages différentes et le plus cool c’est que nous allions nous balader partout autour !

J’espère que cet article vous a plu et vous donnera peut-être l’occasion d’aller faire un petit tour aux Sables d’Olonne !

A la prochaine !

By Jade

2 thoughts on “En route pour les Sables d’Olonne !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *